Corps en jeu dans l'Espace public

Corps en jeu dans l'espace public

Corps en jeu dans l'espace public est un projet artistique et pédagogique, porté en collaboration avec Nelly Paubel, avec le soutien de Micadanses. 

Comment appréhender un lieu à partir de notre corps et de nos perceptions ? Comment, en retour, offrir une véritable lecture sensible de l’espace public pour en révéler les spécificités, pour  rendre palpable et perceptible l’invisible ? Quelles sont les relations qui s’établissent entre danseurs et passants dans un espace non dédié ? Comment aborder la question du cadre et du point de vue du spectateur dans le travail de création in-situ ?

Au cours l'année 2016-2017, nous proposons des ateliers invitant à éprouver la relation corps/espace et à explorer le mouvement dansé en espace public. Nous proposons de transmettre des outils pour percevoir l’espace à travers nos différents sens, appréhender le lieu par le corps (composantes architecturales et urbaines, environnement sonore, flux, …) et aborder l’espace public comme matière et partenaire de jeu et de création..
 

 

Après cette première année d’explorations in-situ dans différents lieux parisiens (Saint-Paul, les quais de Seine, Beaubourg, la Défense, la Villette, la place d'Aligre…), nous poursuivrons nos explorations dans la ville en 2017-2018, avec une deuxième édition de « Corps en jeu dans l’espace public».

Prochains ateliers: le week-end du 9-10 septembre 2017

Les ateliers proposés s’inscrivent dans une continuité. Ils sont ouverts à tou.tes les curieu.ses souhaitant jouer et s’engager dans l’espace public.