recherche et création

      Hordelle

Projet chorégraphique, inspiré de l’œuvre de d'Alain Damasio, La Horde du contrevent, porté ensemble par sept femmes. Un corps collectif, un bloc noué, soudé. Une horde au féminin. Ensemble, elles s’apprêtent à affronter le vent et avancer vers l'horizon toujours fuyant, à tracer leurs chemins et courber les sillons vers l'instauration d'un sens, d'une vie.

 

     Les Vivants Exquis

Performance collective porté par l’association RUE DE LA DANSE et crée au 6b en 2011 par le collectif C.O.R.P.S.                                           Programmation des Vivants Exquis, le 12 septembre 2014, à laNEF Manufacture des Utopies, à Pantin, dans le cadre de l'ouverture de saison du lieu.

Les Vivants Exquis est un dîner performatif et participatif qui réussit le pari d’allier un travail artistique original et exigeant à un moment de joie et de convivialité. Les Vivants Exquis est une façon inédite et ludique de questionner ce qui se joue autant dans le partage d’un repas que dans le « spectacle ». Réunis autour de la table, performeurs et convives spectateur font tomber les frontières entre geste quotidien et geste artistique.

 

    Cancioncilla

Solo chorégraphique, actuellement en résidence au Centre d’Animation Louis Lumière (Paris).                                                        Programmation le samedi 11 octobre 2014, dans le cadre d'une soirée spéciale Jeunes Créations Danse contemporaine.

« Un enfant dans le noir, saisi par la peur, se rassure en chantonnant. Il marche, s'arrête au gré de sa chanson. Perdu, il s'abrite comme il peut, ou s'oriente tant bien que mal avec sa petite chanson. Celle-ci est comme l'esquisse d'un centre stable et calme, stabilisant et calmant, au sein du chaos. Il se peut que l'enfant saute en même temps qu'il chante, il accélère ou ralentit son allure ; mais c'est déjà la chanson qui est elle-même un saut : elle saute du chaos à un début d'ordre dans le chaos, elle risque aussi de se disloquer à chaque instant ».

 

    Laboratoire « Etats des corps, états des lieux »

Laboratoire de recherche "Danse-Espace" à destination des écoles d'architecture, d'urbanisme et de paysage, porté par Laurence Nguyen et Céline Auclair, avec l’association Rue de la danse. En cours.

Le laboratoire s’adresse aux équipes pédagogiques des écoles d’architecture, d’urbanisme, de paysage ou de design, qui souhaitent mettre en place des projets de recherche pluridisciplinaires et innovants, au sein de leur cursus pédagogique ou de leur atelier projet. Ce laboratoire est destiné aux étudiants, futurs concepteurs d’espace, danseurs ou non-danseurs, intéressés par la manière dont la danse peut venir questionner à nouveau frais nos territoires géographiques, psychiques, individuels et collectifs, et la manière dont nous les concevons et fabriquons.

 

 Immergées

Projet de recherche et de création en danse contact aquatique, porté par Céline Auclair, Catherine Kych, Céline Robineau. En cours.      Performance Immergées au Centre d’animation Louis Lumière, présenté le 7 avril 2014.

Danser dans l'eau, c'est quitter notre monde fait de terre et de ciel (notre sol, notre respiration, nos appuis, nos orientations, notre poids…) et habiter un milieu fluide et mouvant en y construisant de nouveaux repères. C’est entrer dans un nouveau rapport à la gravité, à l’espace et au temps. Quelles sont les résonances de nos danses aquatiques en milieu terrestre ? Comment percevons-nous l'espace à travers nos sens, et comment nous y orientons-nous en apesanteur ? Quelles nouvelles relations se tissent entre les corps sous l’eau ? Autant de questions que nous nous posons et à partir desquelles nous avons commencé un travail de recherche et d’exploration, alternant improvisations en piscine et en studio.

 

Le Parquet Nomade

Spectacle performatif Installation in-situ - porté par Marion Michel et la Cie du Parquet nomade. Participation aux Parquet Nomade, dans le cadre du Carniv'aligre - Place d’Aligre à Paris (sept 2013) et du festival des Nocturbaines - Place de la Réunion à Paris (juin 2014).

 

Territoire(s)#1

Pièce chorégraphique crée par Laurence Nguyen, Marion Valentine et Céline Auclair, au Performing Art Forum, en 2011. Performance au Centre culturel Chilavert (Buenos Aires, décembre 2011).

 

Territoire(s)#2

Projet de recherche, d’expérimentation et de création en danse, porté par Rue de la danse en partenariat avec Tierraxdentro, compagnie de danse argentine – janvier 2012 Buenos Aires (Argentine).

 

  Intérieurs

Vidéo-danse crée par Mairi Pardalaki, Céline Auclair (danse), Anaël Chrétien (réalisation et montage), Renaud Bajeux (son).           Presentation au 6B à Saint-Denis.