Le corps
Nos représentations – un mot, une pensée, une image, une émotion, un simple changement d’intention ou de focus attentionnel – ont cette capacité d’activer nos différents tissus, de créer des blocages dans le corps ou au contraire de nous mettre en mouvement et de nous faire danser.
D’autre part, notre manière de tenir debout et de nous mouvoir influence la manière dont nous percevons les choses et le monde, informe nos choix, agissent sur nos pensées et nos croyances.
Le corps – le mien, le vôtre – est donc au centre de mon attention.
L'espace
Je m’intéresse à l’espace, non pas en tant que donnée physique et mesurable, mais à l’espace comme potentiel de mouvement et d’action.
Pour moi, la pratique de la danse et de l’hypnose permettent d’ouvrir des espaces de jeu et de partage, d’apprivoiser le vide, de se confronter à ses limites et de faire bouger les frontières entre le dedans et le dehors, le réel et l’imaginaire, soi et les autres.
Je suis donc particulièrement sensible à la qualité des espaces que j’ouvre et que je vous propose de venir habiter, partager et co-construire avec moi, que cela soit en atelier, en stage ou en cabinet.
L'improvisation
Je place l’improvisation au cœur de mon travail, à la fois pour explorer ou performer devant un public, à la fois pour vous accompagner vers votre changement.
Pour moi, improviser c’est plonger dans l’inconnu et l’inattendu du geste, c’est dépasser les habitudes et les automatismes, c’est percevoir et accueillir ce qui est présent.
Mais improviser ça ne s’improvise pas….
Je mets mes techniques, mon savoir-faire et mon savoir-être au service de cette pratique qui consiste à toucher et se laisser toucher par les mots de l’autre, à ressentir dans son corps la manière dont les gestes nous affectent.
Au cours d’une séance, nous improvisons donc de concert, vous et moi.
La transmission
La place de la transmission et de l’apprentissage est pour moi fondamentale. C’est le passage de l’hétéro-hypnose (je vous accompagne) à l’auto-hypnose. C’est le chemin vers l’autonomie et la responsabilisation.
En séance individuelle, je vous propose un cadre et je vous invite à partir des outils qui sont les miens à explorer, traverser et transformer ce qui a besoin de l’être.
En atelier ou en stage, je propose de vous transmettre des outils pour poursuivre en autonomie votre apprentissage, en fonction de ce qui vous anime, à l’écoute de vos besoins et de vos envies.