Accompagnement à la création

Dessiner, danser, écrire, jardiner, chanter, jouer d’un instrument… Quel que soit le domaine, l’acte de création est toujours le produit d’un nouveau geste qui émerge depuis un état de conscience modifié. En effet lorsqu’ils créent, les artistes expérimentent une forme de transe, dont les caractéristiques peuvent se rapprocher de la transe hypnotique : perte de la notion du temps, hallucinations sensorielles, dissociation, phénomène d’absorption, sentiment de ne plus tout à fait être l’auteur de ses gestes...

Cependant certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à différentes étapes du processus de création : perte de légitimité, manque de confiance en soi, besoin de renouvèlement, incapacité à surmonter le doute et l’incertitude, stress avant une représentation ou une performance, difficulté relationnelle au sein d’une équipe artistique, manque de concentration, difficulté à retrouver le plaisir, le jeu, la joie de la création…

L’hypnose peut alors s’avérer un outil puissant pour surmonter ces épreuves, pour ancrer un état de présence incarné, pour solliciter de nouvelles ressources ou tout simplement déployer toute sa créativité et son imaginaire.

Je propose des accompagnements à la création, en individuel ou au sein d’un collectif, sur votre projet spécifique ou sur une thématique plus transversale liée à votre pratique artistique.

Mes propres projets de création sont aujourd'hui nourris par les processus hypnotiques, aussi bien dans la phase de conception, que d’improvisation et de jeu. J’utilise également l’hypnose pour inviter le public à faire l’expérience d’une nouvelle relation sensible au monde et à déployer son imaginaire.

Projets en cours

L’eau que tu bois a connu la mer

Une proposition chorégraphique in-situ
par et avec Céline Auclair, Nelly Paubel et Céline Robineau.
Création 2022 – Festival Confluence – REDON

« Une étrange procession ? Une conférence sur l’eau ? Un nouveau jeu de lancer de poids ? Une visite guidée des rives ? Un rite de purification ? Une plongée collective dans le paysage ?  En tout cas, une invitation à déambuler et se laisser couler au fil de l’eau en suivant la voix et les corps des danseuses. »

L’eau que tu bois a connu la mer invite le public à faire l’expérience d’une nouvelle relation sensible à l’eau, celle qui circule au cœur de chaque cellule comme au cœur de nos imaginaires, celle qui coule au dehors et fabrique les paysages que nous habitons, celle que l’on pollue et celle qui purifie, celle qui nous traverse et charrie avec elle toute notre mémoire individuelle et collective, celle que l’on boit et celle dans laquelle on plonge.

Comment circule mon attention lorsque je regarde une danse ou me promène dans le paysage ? Comment participent le murmure de la rivière, le clapotis de la pluie, le déferlement des vagues, à notre manière singulière d’être au monde, de percevoir et de nous mouvoir ? Qu’est-ce qui se modifie dans mon regard si je suis attentive à mes liquides internes et à leur poids ? Que se passe-t-il si j’imagine le trajet que l’eau a effectué avant d’arriver à ma bouche ? Et celui que s’apprête à faire cette bouteille en plastique qui la contenait ? Si les mots étaient des embarcations, où m’emmèneraient-ils ?

L’eau que tu bois a connu la mer est une invitation à laisser toutes ces questions, et bien d’autres, nous traverser, nous habiter, le temps de cette déambulation au fil de l’eau. La performance cherche à ouvrir un espace d’expérimentation somatique qui décentre la primauté du regard. C’est un cheminement physique, mental et sensible, qui réoriente l’attention des spectateur.ices vers leurs propres eaux, stimule leur créativité et suscite une nouvelle articulation entre sensation, imagination et mouvement

Télécharger le dossier de diffusion

Au fil de l’eau

Projet de création chorégraphique avec les habitants par Céline Auclair et Nelly Paubel
Création 2023 – Festival Confluence – REDON

Au fil de l’eau est un projet de recherche et de création chorégraphique qui s’inscrit dans le cadre des transformations urbaines et paysagères à venir sur le territoire de Redon, défini par le plan-guide Confluences 2030.

Ce grand projet d’aménagement qui s’échelonnera sur la prochaine décennie, porte une vision d’ensemble intégrant les composantes urbaines, culturelles, économiques, sociales et écologiques du territoire.

Cette mutation du territoire va fortement ébranler les usages et les habitudes des Redonnais.es. Notre proposition artistique concerne l’accompagnement de cette transformation du point de vue du public qui va fréquenter ces lieux, faisant du projet urbain un espace-temps participatif de recherche et de création chorégraphique. Cette action a donc vocation à intégrer sur le long terme une action artistique à un projet de transformation urbaine, et ce pendant toute la durée du projet.

Il s’agit d’utiliser la danse comme le révélateur sensible de ce paysage en pleine mutation.

 

Décomposition instantanée