J’interviens régulièrement en milieu scolaire et périscolaire, dans le cadre de l’éducation artistique à l’école.

Voici une liste non exhaustive des projets dans lesquels je suis intervenue ces dernières années,  seule ou avec d’autres artistes, en collaboration directe avec les équipes enseignantes, de la maternelle au lycée : « la trace des sens », « le corps collectif », « état des corps, état des lieux », « être là», « des mots à danser », « immergés ».

interventions-artistiques-celine-auclair-scolaire-ecole-1

Ces projets s’articulent autour d’une thématique spécifique comme le rapport à l’autre et au groupe, la transmission entre générations, le lien entre la mémoire du corps et celle des lieux, nos représentations du corps, la relation à l’espace et à la nature.

La danse à l’école permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer leur capacité d’écoute et d’observation, leur sensibilité et leur créativité, ainsi que leur aptitude gestuelle. Je base mes séances sur des propositions ludiques et sensibles pour amener les enfants à développer leur sensibilité artistique, à explorer les possibilités de leur corps, de l’espace et du temps et à se construire ensemble dans la danse.

Je travaille actuellement sur le territoire de Redon, développant un projet artistique autour des mutations urbaines et paysagères du quartier Confluence et de la place de l’eau à Redon. Une première édition de ce projet a vu le jour en août 2022 « L’eau que tu bois a connu la mer », dans le cadre du festival Confluence.
Je suis également en création sur un projet qui mêle art plastique et danse, autour de la question du compost, de la décomposition et recomposition à partir des matières usagées, avec l’artiste plasticienne Maud Châtelier.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’intervention dans le cadre de vos projets de classe ou d’école.

Formulaire de contact